Sénior et en pleine forme !

La sophrologie est une approche remarquable pour accompagner les séniors dans leur quête de bien-être. C'est une méthode de relaxation ludique, qui a le bénéfice de mobiliser et rendre acteur quiconque a envie d'améliorer son quotidien et de prévenir les risques du vieillissement. Cet ensemble de techniques permet de stimuler un travail de conscience, de 7 à 77 ans ET BIEN PLUS !


Quand on prend de l'âge, notre mobilité et nos sens s’amoindrissent. La vue et l’ouïe diminuent. Le goût et l’odorat peuvent également être modifiés. Le toucher devient parfois maladroit. Ces changements peuvent nous amener à se sentir inutiles, et des épisodes dépressifs peuvent apparaître.


La pratique de la sophrologie peut permettre de rapidement rétablir le plaisir de respirer, redonner le sourire, et ainsi apporter à nouveau du relief aux journées. La sophrologie plait aux seniors car elle a le pouvoir de faire voyager la conscience, sans fournir trop d'efforts. Et une fois qu'on se prend au jeu, on y prend goût, aussi vite qu'on peut reprendre goût à la vie !


La sophrologie offre aussi la possibilité d'explorer le passé, à travers le souvenir d'événements agréables, d'explorer le présent pour apprendre à le vivre dignement, et d'explorer le futur pour décider de la qualité des jours restants.


La sophrologie pour bien vieillir - Oriane de Buttet
Explorer le passé, le présent et le futur avec la sophrologie, et continuer à vivre sereinement.

Enfin, La sophrologie peut constituer un atout majeur dans la prévention et la gestion de certaines problématiques liées au vieillissement :

  • chutes

  • crises d'angoisse et stress

  • troubles du sommeil

  • perte de mémoire

  • troubles de la motricité

  • solitude et ennui

Par exemple, grâce aux exercices de relaxation dynamique, la sophrologie peut aider à rétablir une relation favorable de la personne à son corps. Rester conscient de toutes les parties de son corps pour continuer à remuer les articulations est très important. Il est aussi nécessaire de bien oxygéner les muscles pour la motricité et les cellules du cerveau pour entretenir la mémoire et la concentration. La relaxation dynamique permet de réduire les tensions musculaires et créer un état de détente mentale.


La sophrologie peut aussi être un soutien pour les aidants qui accompagnent au quotidien des personnes âgées atteintes de pathologies lourdes comme un cancer, une dépression, une maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

  • Black Facebook Icon
  • Oriane Camille de Buttet Sophrologue
  • Oriane Camille de Buttet Sophrologue