Qu'est ce que l'état alpha?

Tout d'abord qu'est ce que le sommeil?

Le sommeil se caractérise par un abandon de l'état de conscience. L'organisme sécrète des ondes Delta ou Thêta ( onde du rêve ), le corps récupère de l 'énergie et se revitalise.

Qu'est ce que l'état de veille?

En état de rêve, on passe par des états d'hypervigilance ( état de concentration) et des états de vigilance moindre où l'action est guidée par des automatismes. Pendant les activités les plus intenses ou à l'occasion de forte émotion, l'organisme sécrète des ondes Béta.

Et enfin qu'est ce que l'état Alpha?

C'est le niveau intermédiaire entre la veille et le sommeil. On passe naturellement par ce niveau au lever et au coucher lorsque la conscience est légèrement endormie. A ce moment, l'organisme sécrète des ondes Alpha. C'est le niveau de conscience privilégié pour un travail en sophrologie.

On y accède par la relaxation musculaire. Dans ce niveau de conscience, les visualisations, les exercices sophrologiques ont un impact décuplé.

En effet, dans ces conditions, le cerveau est plus alerte pour assimiler les informations, l'imagination est plus fluide, plus créative.

Le contrôle sur notre état d'esprit est plus levé, nos jugements, notre autocritique sont suspendus. Dans cet état de conscience, on accède à une bienveillance et une relation plus directe avec soi-même.


article tiré des Editions Aedis.